13.06.2010 : San Pedro de Atacama (Geyser del Tatio y lagunas Cejas)

Publié le par Emeric et Marina

Comme si nous n´avions pas dormi, nous repartons en van avec nos accolytes boulognais à 90 kilomètres de San Pedro et à 4300 m d'altitute, au Geyser del Tatio. Après un trajet très mouvementé oú il est impossibe de dormir (sauf pour Marina et Lilou qui dorment n'importe oú), nous arrivons au milieu d'une autre merveille de la nature.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (367)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (380)

Il parait que nous avons de la chance "-7 degrès" au thermomètre contre "-13 degrès" le jour d'avant. Des trous et des fissures dans la croute terrestre laissent sortir des fumées épaisses blanches cachant les volcans actifs des alentours.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (395)

Il doit être 6h maintenant, nous mangeons notre petit déjeuner au milieu de ce paysage apocalyptique attendant que les premiers rayons du soleil changent cette vapeur d'eau en gigantesques geysers d'eau. Certains mesurent plus de 10 mètres ! Nous attendons à coté d'un trou d'eau en ébullition quand soudain un grand jet sort du sol. Un spectacle hors du commun !

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (414)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (421)

De l'eau à 35 degrés dans un trou nous permet de nous baigner au milieu de ce paysage à couper le soufle ! Seulement les garcons profitent de cette expérience tandis que les filles trempent seulement les pieds :)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (429)

Sur le retour nous nous arretons dans un petit village artisanale "Machuca" très charmant mais trop exploité par le tourisme de masse.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (455)

Après des empanadas au "lama et au queso" nous repartons vers la "Quebrada de los Cardones". De là, nous faisons une petite marche en longeant un cañon avec plein de cactus aussi grands les uns que les autres, jusqu'a une jolie cascade.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (474)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (486)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (495)

Il est seulement 12h lorsque nous revenons sur San Pedro de Atacama. Avec ce reveil à 3h30, nous avons l'impression d'être le soir. Pourtant la journée est loin d'être terminée, nous avons programmé une autre excursion vers des lagunes salées (Lagunas Cejar) au milieu du désert d'Atacama dans lesquelles nous pourrons nous baigner. Malgrè des journées un peu fatiguantes, nous sommes tellement heureux d'avoir la chance de découvrir cette région aux paysages si diversifiés.

Deux heures de repis à l´hotel nous permet de nous reposer avant de repartir dans le désert. Nous arrivons sur une plage de sel au milieu du désert avec des touristes qui se baignent comme si nous étions sur le côte méditérranéenne.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (509)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (525)

Cependant, l'immensité des paysages désertiques qui nous entourent nous rappelle vite que nous sommes dans un endroit unique. Le taux de sel de l'eau de cette lagune qui est 4 fois superieur à celle de la mer, ce qui nous permet de flotter comme des bouées.

Petite anecdote : avant de nous baigner le guide nous dit en espagnol qu´il ne faut pas mettre la tete dans l´eau car la forte concentration de sel peut provoquer de fortes irritations. Lilou n´est pas la à ce moment car elle se change dans le van. Quand elle arrive 10 minutes plus tard, on oublie de lui dire et la voila à plonger dans l´eau la tête la première. En plus elle boit la tasse. A peine ressortie de l´eau, elle nous dit que la gorge et les yeux lui piquent. On lui conseille d´aller tout de suite se rincer le visage avec l´eau douce apportée par le guide. On ne cache pas qu´elle était bien énervée contre nous. Pardon Lilou!

Ensuite, nous continuons notre itinéraire jusqu'aux "Ojos del Salar". Deux énormes trous circulaires dans le sol remplis d'eau provenant de la nappe phréatique.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (545)

Nous finissons cette grande journée par un appéritif "Pisco Sour" sur le bord de la lagune Tebenquiche en observant le coucher du soleil.

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (560)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (564)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (593)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (599)

San Pedro de Atacama - Du 8.06.2010 au 10.06 (588)

Plein les yeux, nous rentrons sur San Pedro de Atacama pour prendre un verre et diner dans la seule rue animée de la ville "Caracoles". Une femme de San Pedro "Béatrice" (Alias Brigitte) nous propose autour d'un verre une excursion à cheval le lendemain. Cependant, seuls nos amis boulognais acceptent ce tour car nous avons déjà notre tour de prévu.

Nous terminons notre soirée dans un restaurant autour d'un feu et d'une pizza. Sans oublier le "Pisco Sour" biensur ! Maintenant, nous avons besoin de dormir, bonne nuit !

Publié dans Chili

F
<br /> Vous ne semblez plus mettre les pieds sur terre !!, est-ce dû à un défaut d'apesanteur ou à l'euphorisme ambiant dans ces merveilleux paysages ?<br /> <br /> <br />