Avant de Partir !

Préparation d’un voyage autour du monde :

 

La préparation fait déjà partie du voyage. Elle nous permet d'imaginer, de rêver, de s’intéresser à la géographie, à la politique, au climat, à l’histoire, à la bureaucratie... Même si un voyage style ''sac à dos'' nous laisse une grande part à l’improvisation, on peut aussi faire preuve d’un minimum d’organisation avant le départ. Plusieurs mois sont nécessaires pour s'informer, préparer, planifier, budgéter...

 

Equipements à prendre dans son sac à dos :

 

Le poids est l'ennemi des voyages heureux !!! Le principe est de toujours garder de la place dans son sac et d'avoir un poids raisonnable permettant de sillonner une ville à la recherche du bon hôtel. Le sac à dos sera notre compagnon sous la pluie, dans le froid ou sous un soleil écrasant.  Objectif : Avoir un sac raisonnable de 11 à 13 kg.

 

Pourquoi partir ?

 

Il y a plein de raisons pour partir, et certainement beaucoup d'autres pour rester à la maison. J’aime bien la phrase de Montaigne : '' Je sais ce que je fuis, pas ce que je cherche''. Fuir l'ordinaire pour partir à la Découverte du Monde. Si on part juste pour fuir ses problèmes, nul doute qu'ils seront toujours là à son retour.

Partir est souvent plus difficile que le voyage lui même. Partir signifie se retrouver en déséquilibre, quitter le sentiment de sécurité apporté par tout ce qui nous enveloppe. Partir, c'est s'exposer au monde et à soi même.

 

Le moteur, c'est la motivation. Certains partent autour du monde avec un but ou un thème particulier : humanitaire, écolo, les déserts, les volcans, voyage de noce, les sites archéologiques, les peuples, les musiques du monde, les montagnes, les trains, les îles, les spots de surf ou de plongée.

 

Notre but est de voir un petit bout du monde, de vivre et d'expérimenter quelque chose de différent de notre vie de tous les jours. Il est certainement plus confortable de rester à la maison, de continuer sa vie comme avant mais le goût du voyage se cultive. A chacun de nos précédents ''petits'' périples, nous nous sommes très souvent dit que c’était trop court, c’est au moment où l’on commence à parler la langue, à comprendre les coutumes du pays qu’il faut déjà rentrer. Nous avons donc fait le choix passer du temps dans chaque pays, sans m’imposer de parcours complètement figé au départ, avec juste parfois quelques idées sur les choses à faire dans les pays traversés. Partir  dans un continent, c’est aussi un challenge, une aventure qui laisse des traces et des souvenirs pour longtemps.

 

Partir à l'Aventure : c'est quoi ? Traverser le Népal cramponné sur le toit d'un bus à manger de la poussière ? Descendre une rivière sur une frêle pirogue ? Manger des beignets de scorpion ? Laventure des uns n'est bien souvent que le partage d'une parcelle du quotidien des autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :