12.03.2010 : Traversee des andes (jour 1 : Puelo - Lago Azul )

Publié le par Emeric

Ce matin la, apres avoir organise nos sacs en pesant le moindre petit objet, nous prenons le temps de deguster notre petit dejeuner. Pain, beurre, marmelade nous attendent a table…et nous avons meme la chance d avoir des œufs brouilles et surtout du tres bon fromage. D’ailleurs, nous regrettons quelques heures plus tard de ne pas s’etre fait des sandwichs avec le reste du pain et du fromage. Puis, nous partons assez rapidement de la maison car nous ne pouvons pas louper l unique bus qui passe par cette ville tres reculee.

Puelo Trekking Du au (28)

Le bus a seulement 30 minutes de retard ce qui est tres surprenant. Nous nous dirigeons vers le magnifique lago Tagua Tagua pour prendre un bateau qui nous attend. A cet instant, nous sommes trois tourites perdus entre les fjords et la cordillere des andes decouvrant la vie quotienne des chiliens vivant ici. Il n y a pas de port pour amarrer le bateau, il s approche seulement du rivage et des personnes sautent du bateau. La traversee est magnifique.

Puelo Trekking Du au (45)
Puelo Trekking Du au (46)

Nous prenons ensuite une camionette qui nous emmene a Llanada grande, village de cow boys avec ranchs et chevaux… Nous descendons du bus pour trouver le debut du sentier. Malheureusement, le sentier marque sur notre carte n existe plus. Nous continuons un peu plus loin par une piste et croisons des gauchos. Nous sortons de la piste pour descendre se reposer au bord d un premier lac. Pas trop lontemps pour ne pas se couper les jambes…

Puelo Trekking Du au (39)

Puelo Trekking Du au (79)
Nous reprenons notre marche en plein soleil en supportant difficilement le poids des sacs. C’est la premiere fois que nous faisons un trek avec toutes nos affaires. On peut comparer notre trekking a la migration des escargots… Nos maisons sur le dos !!!

Quelques minutes apres avoir debute un nouveau sentier menant au lac azul, on rencontre sur notre chemin des chiliens entrain de construire une maison. On en profite pour leur expliquer que nous voulons traverser le lac Azur demain matin pour poursuivre notre route vers le Lago Rocas et que nous cherchons quelqu'un ayant un bateau. Le chilien nous repond aussitôt : pas de probleme, je vous emmene. Le prix est negocie en deux trois mouvements… 5000 pesos chiliens chacun (environ 8 euros). Voila une bonne chose de faite car des notre arrivee pres du lac Azul une heure et demi plus tard, on realise notre chance davoir rencontre ce chilien car les plages pres du lac sont desertiques. Lendroit est magique.
On fait donc de ce paradis notre lieu de camping pour la nuit. Il nest que 18 heures  donc on en profite pour se baigner dans le lac rechauffe par les rayons du soleil.

Puelo Trekking Du au (50)
Puelo Trekking Du au (86)
Tout cela parait si irreel. On se prepare un feu de bois et dinons face a un magnifique coucher de soleil.